dimanche, 21 juillet 2013 20:15

Jules Verne - Vingt mille lieues sous les mers

Synopsis

Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

Editions Presses Pocket (1991)
729 pages
Aventure

Mon avis

Le capitaine Némo est un mythe pour moi et je voulais en savoir plus sur lui alors quand j'ai vu qu'il y avait une lecture commune sur Livraddict, j'ai sorti ce pavé de ma PAL... Mais après 3 semaines, j'avais lu 200 pages avant d'abandonner... et encore "lire" est un bien grand mot vu que je sautais des paragraphes entiers... Des dialogues !! Je veux des dialogues !!

Faut-il être scientifique pour que ce genre de lecture plaise ?? Entre les énumérations à rallonge d'espèces et de noms latins de poissons et animaux marins, entre les descriptions de leur forme, couleur... la description du Nautilus, les détails techniques de son fonctionnement... le manque de dialogue sans analyse... J'ai eu une petite crise d'indigestion sous-marine qui m'a empêché d'aller plus loin...

Je ne doute pas que l'aventure devait être plus intéressante après mais je n'ai pas pu avancer plus dans le roman.

Le point positif était les illustrations qui correspondent vraiment au récit en cours et agrémentent le livre. Enfin c'était des images en noir et blanc et quand ça illustre la nuit, tu ne vois pas vraiment la différence... mais ça reste une bonne idée, surement que dans une autre édition c'est mieux.

Malgré une aventure originale où nous partons à la découverte des fonds marins, j'ai été complètement noyée par les différentes descriptions.

Ma note : Abandon du livre

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Le Chat du Cheshire (05/10/2013 - 11:24)

    Un de mes livres préférés personnellement ! Je n'ai pas été aussi déçue que toi d'avoir ces longues descriptions, au contraire.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.