jeudi, 26 juin 2014 19:33

Maïa Brami - Les princes charmants n'existent pas

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

Editions Nathan (2014)
296 pages
Romance / Jeunesse

Mon avis

Nora est une collégienne de 15 ans qui n'aime pas son corps, elle se trouve moche et préfère se cacher sous des vêtements larges et rester discrète à l'école. Un jour, elle trouve sur son balcon une lettre de rupture dont le propriétaire, un certain Rodrigue (lycéen de 17 ans) de l'immeuble d'en face, s'est débarrassé. Elle décide alors de lui écrire un petit mot qui débutera leur échange.

Entre Julie la meilleure amie de Nora complètement accro à son sportif Sam, Maxim le petit frère de Rodrigue qui sème la pagaille et Edith la voisine de Nora et amie de sa mère qui recherche le prince charmant dans le marc de café... La jeune fille a du monde pour l'épauler, la soutenir, mais aussi la faire tourner en bourrique.

On se croirait dans une histoire d'amour d'un autre temps, où les couples s'envoyaient des missives par pigeons voyageurs ou nuages de fumée pour déclarer leur flamme... Comment ça les nuages c'est démodé ? Alors un courrier normal déposé sous la porte du destinataire, c'est mieux ? Le vouvoiement que Nora instaure et sa façon d'écrire, un peu vieux jeu, rajoute une couche à cet amour intemporel.

Par contre, pour ce qui est des problèmes des adolescents, je n'ai pas trouvé cela très original... Ils sont incompris par leurs parents, complexés, ils manquent d'assurance... Des problèmes basiques chez n'importe quel jeune.

Ce livre est peut-être un jeunesse mais il peut aussi être lu par les adultes. Est-ce qu'un adolescent sait qui est Ava Gardner ou a déjà lu « Les liaisons dangereuses », je ne pense pas... Même moi, l'actrice ne me dit rien et je n'ai jamais feuilleté le livre, pourtant je n'ai plus 15 ans.

Mais ce roman se lit tout seul, il est vraiment original. Je n'ai pas décroché, je voulais savoir comment allait évoluer l'histoire d'amour entre Nora et Rodrigue.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Merryfantasy et toute la bande de Félées pour cette romance d'adolescent adorable.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par merryfantasy (29/06/2014 - 14:25)

    Oui, c'est un petit roman que l'on lit pour passer le temps, mais on ne peut pas détester ! Je suis ravie que tu aies passé un bon moment de lecture :-)

  • Posté par Erine (30/06/2014 - 13:40)

    Je vois que tu as les impressions pour la façon de communiquer de Nora. Je suis bien d'accord avec toi que cela s'adresse aux adultes et je dirais même plus ce livre s'adresserait plus facilement aux adultes du moins au plus de 15 ans. Autant le sujet s'adresse aux ados, autant le reste c'est plus compliqué de savoir si cela leur plairait :).

  • Posté par johanne (03/07/2014 - 20:06)

    Si tu savais comme je t'envie, je voulais trop le lire! :D

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.