Mon avis
Je n’ai pas l’habitude de lire des livres sur le développement personnel mais parfois c’est bien de briser la routine.
Toute la première partie est remplie de définitions, nous débutons directement avec une comparaison entre l’égo et l’être. C’est de la philosophie mais à un niveau simple à comprendre (En ayant eu 4 au bac de philo, mon niveau est très bas !). Nous avons également d’autres définitions qui restent faciles à appréhender. De toute façon, il faut bien les avoir quelque part avant de se lancer dans les explications plus complexes.
La seconde partie nous aide à identifier nos peurs, à les comprendre, à les accepter et à les affronter pour avancer et avoir une meilleure estime de soi.
La troisième partie nous explique qu’il faut être en harmonie avec soi-même et s’accepter tel quel. Ensuite il faut cultiver la gratitude et être plus optimiste pour avoir un meilleur état d’esprit. L’auteur utilise assez souvent le mot « kif » et je trouve cela assez moche à lire.
La quatrième partie nous montre une approche de la spiritualité par la science... J’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait en venir. Il évoque la théorie des cordes, le big bang, les trous noirs, la téléportation quantique... tout cela m’est passé au-dessus de ma tête !
La cinquième partie va plus loin en faisant une différence entre les religions et la spiritualité. Nous découvrons la méditation, pourquoi elle est bénéfique et comment la pratiquer. Il y a même des petits exercices sur les différents types de méditation. L’amour et le bonheur du couple permettent aussi d’être heureux.
C’est vrai que le bien-être au quotidien est à la mode car nous cherchons tous à être moins stressé, à vivre mieux en harmonie avec la nature et les hommes... Personnellement j’ai lu ce livre par curiosité, je ne pense pas qu’il restera gravé dans ma mémoire parce qu’il s’adresse à des personnes intéressaient par la spiritualité et la méditation seront touchées mais cela fait du bien de changer de registre de temps en temps et d’ouvrir son esprit à autre chose.