mardi, 16 septembre 2014 23:27

Abacabu Rônin et Linja - Ballad with a solitary blade

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Synopsis

Une jeune guerrière décide d´entreprendre, à la mort de son grand-père qui l´a élevée en marge du monde, un long voyage afin de retrouver la trace d´un mystérieux chef d'escadron militaire.

Chemin faisant, elle rencontre un énigmatique mercenaire dénommé ''Apache'' qui, malgré son désintérêt initial, la rejoint dans sa quête.

Ensemble, ils devront affronter les dangers d´un monde hostile tout en poursuivant leur périple...

Editions Nats (2014)
172 pages
Seinen

Mon avis

Tome 1

"Ballad with a solitary blade" est ce que l'on appelle dans le jargon, un global-manga, c'est-à-dire une série réalisée par un auteur occidental qui empruntent des codes du manga japonais. Pour ceux réalisés par des auteurs français (c'est notre cas ici), on parle de manfra ou franga (c'est moche, je trouve !!) mais le terme global-manga est le plus utilisé (et c'est plus joli).
Mais ça reste, pour l'instant, un genre très récent chez nous.

Parlons maintenant de cette œuvre et tout d'abord du scénario.
En lisant le résumé, je me dis que ce doit être un shojo (manga sentimental pour jeunes filles adolescentes) avec de la romance, une folle histoire d'amour entre un mystérieux mercenaire et une demoiselle qui a besoin de lui. Ou même un josei (pour jeunes femmes adultes), qui sera donc plus psychologique et plus sexuel. Mais après je vois dans la description que c'est un seinen (pour les jeunes hommes adultes), c'est-à-dire, des combats violents, du sang, des morts, voir même du sexe...
Je reste donc perplexe devant ce résumé et la seule solution pour savoir est de le lire.
Et ma conclusion est que c'est bien un seinen !
Déjà il n'y a pas les yeux ronds remplis d'émotions des shojo, les personnages ne sont pas culcul la praline, ils sont complexes, la guerrière est très belle et sait se battre et Apache n'est pas vraiment un apollon avec son œil en moins. Le récit est sombre, profond, mystérieux, nous avons envie de savoir pourquoi cette jeune femme part ainsi et comment cela se fait que Apache accepte de l'aider alors que c'est un mercenaire. L'histoire est là, elle tient en haleine !

Maintenant parlons des graphismes qui sont un point important dans les mangas.
Au premier chapitre, je me suis dit que ça n'allait pas le faire graphiquement parlant, je trouvais cela brouillon, non finalisé... Et finalement, le deuxième chapitre se passe dans la jungle et là "Ouahhhh" !! Tu sens la finesse des traits, des animaux, des décors... c'est bluffant, c'est travaillé, c'est étudié, c'est beau...
Et je me suis alors plus intéressée au dessin des personnages et j'ai eu l'impression d'un changement. Le dessin était peut-être hésitant, au début, mais j'ai trouvé qu'il évoluait, qu'il était plus renforcé. On sent les différentes expressions des visages, des personnages (les méchants font très cruels !!), la recherche dans les combats...

Par contre, il y a un gros bémol pour moi qui est la perte de tout le décor en arrière plan, il ne reste que le blanc en fond de la case. J'ai remarqué cela plusieurs fois, lors des combats, lors des discussions entre personnages...
C'est peut-être normal mais personnellement, j'ai un gout de vignettes inachevées. C'est dommage.

Mise à part ce léger défaut qui ne choquera peut-être que moi, je pense que c'est une bonne série, j'ai déjà envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite pour notre jeune guerrière et son mystérieux mercenaire.
En plus, il y a une pointe d'humour, qui nous fait sourire et quelques mots courants en japonais, ce qui est très sympathique !!!!

Ma note : 8 / 10

Tome 2

Ah la suite ! En plus, j'ai la dédicace !
*mode vantarde*

Alors commençons par parler des graphismes. J'ai l'impression qu'ils sont mieux, ils font moins brouillons que dans le premier tome où je m'étais fait cette remarque au premier abord alors que ce coup-ci je ressens plus de détails, de finesse, de précision dans les traits, dans les détails... Et cela dès le début de l'histoire.
Je déplorais également la perte du décor de fond dans le premier tome mais dans celui-ci je n'ai pas été choquée. Est-ce parce que j'avais le tome 1 en mémoire et que c'était la continuité ? Ou parce qu'il y en avait plus ? En tout cas, je ne me suis même pas fait la réflexion.
Mais j'ai toujours du mal avec certaines vignettes où je déplore que les bulles sont mal disposées. Le sens de lecture des pages se fait de droite à gauche, qui est le sens japonais mais certaines vignettes se lisent à la française de gauche à droite. Les bulles étant à la même hauteur, je ne lis par forcément la bonne en premier, il aurait alors fallu faire un décalage, mettre la première plus haute.

Autant dans le premier tome, le manga faisait penser à un western ou un périple en pleine jungle, autant celui-ci avec les combats aux katanas, fait vraiment penser à un style plus proche des samourais du genre « Kenshin le vagabond » ou « Samurai Deeper Kyo ».

Un peu moins d'humour peut-être dans ce tome mais je vous rassure il y en a toujours, même dans les combats qui sont d'ailleurs assez violents. Et les mouvements d'attaque et d'esquive sont très bien faits, on se croirait sur place, au milieu de l'affrontement, se faisant couper la tête (aoutch !).
Pour ce qui est de la romance, comme dans tout Seinen, il y a un fond ou plutôt un minimum de tendresse et d'amitié entre les personnages mais ce n'est pas le thème principal, ce n'est pas un Josei.

Encore un tome très plaisant, vivement la suite !

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Nat de Nats Editions pour m'avoir permis de découvrir cette série que j'adore.
Tome 1
Tome 2

Nats Editions

 

Ballad with a solitary blade tome 2

 

Ballad with a solitary blade tome 1Ballad with a solitary blade tome 2

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

4 Commentaires

  • Posté par Abacabu Rônin (22/02/2014 - 14:54)

    Bonjour Yuya,
    Merci beaucoup pour votre critique !!
    Je suis très content que ce début d'histoire vous ait plu et j'espère que vous prendrez tout autant de plaisir à découvrir la suite de l'aventure !
    Encore merci !
    Et à bientôt !

  • Posté par klo (22/02/2014 - 15:47)

    j'aime beaucoup comment tu le présentes. De façon si différent et bien plus riche mais on va toutes les deux dans le même sens :D

  • Posté par Silvia (01/03/2014 - 12:15)

    Bonjour,

    Ce manga est très décevant....

  • Posté par klo (12/10/2014 - 15:30)

    Voilà tu as réussi suis zalouze ;) :P
    :) Je suis contente je ne suis pas la seule à être tomber sous le charme des scènes de combats.
    j'ai trouvé une grande progression aussi, autant sur le graphisme que sur le scénario.
    tu crois qu'on peut essayer de les corrompre pour avoir un avant goût de la suite?