samedi, 22 mars 2014 21:48

Marc Dorel - Le management libéré

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

Nous sommes aujourd'hui dans une société « malade » : seulement 9 % des salariés français déclarent être motivés. C'est pourquoi, malgré notre passage au XXIe siècle, le management semble, lui, être resté au siècle dernier, avec un mode organisationnel que l'on pourrait qualifier de « dépassé ». Or, des modes d'organisation et de management découle la motivation des collaborateurs.

L'idée centrale de cet ouvrage consiste à croire que chaque individu peut avoir son destin en main, qu'il peut prendre ses propres décisions, et que celui-ci choisira ce qu'il y a de mieux pour son entreprise, car c'est ce qu'il y aura de mieux pour lui-même.

Cette théorie est atteignable et n'est pas une utopie, ce qui est prouvé par de nombreux cas d'entreprises ayant mis ce nouveau mode de management en place. Elle impactera de manière forte tous les acteurs de votre entreprise, et de manière stupéfiante vos indicateurs de performance. Elle permettra de libérer du temps au manager et d'accorder davantage de responsabilités aux opérationnels (production comme fonctions support).

Vous découvrirez pourquoi tout ceci est très excitant, et vous comprendrez comment le management du XXIe siècle pourra être mis en œuvre dans votre entreprise.

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Guide

Mon avis

Tout d'abord, je signale que ce livre possède pas mal d'humour, surtout dans les exemples, comme les chimpanzés Anubis, la comparaison par rapport au travail d'une prostituée, la motivation de jeunes joueurs de football... Cela est plus sympa et permet de comprendre plus facilement.

Les chapitres sont bien découpés et bien construits. J'ai pu ainsi comparer le management libéré à celui de l'entreprise où je travaille.
Le but cette méthode est que les salaries se sentent estimés et n'aient plus à rendre de compte de tout ce qu'ils font auprès de leur supérieur, qu'ils soient plus libres de leur mouvement et plus souvent écouter par la hiérarchie... Ils seront ainsi plus motivés, il y aura moins d'absentéisme et cela se ressentira sur un chiffre d'affaires plus élevé.
Ce guide est réaliste, on prend du recul par rapport à comment sont traités les salariés là où on travaille, c'est intéressant.

Par contre, c'est vrai que ce guide permet aussi à l'auteur de se faire un peu de pub car il a fondé un cabinet de conseil qui permet d'implémenter ce type d'organisation dans les entreprises qui le souhaitent... Je n'aime pas quand les auteurs font de la pub gratuitement à travers un ouvrage...

Ma note : 7,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour ce petit guide de management.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par merryfantasy (24/03/2014 - 21:07)

    Je ne suis pas très tentée par lire un guide pratique :s
    Mais qui sait, si l'envie me vient...