samedi, 04 juillet 2015 21:11

Marie-Pierre Boisset - Les 10 clés de l'écriture de fiction

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Après « Les 10 clés d’une écriture efficace », un guide pratique destiné aux affres de la communication écrite dans le milieu professionnel et quotidien, voici « Les 10 clés de l’écriture de fiction ».

Ce second guide est destiné à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une activité littéraire, qu’il s’agisse d’écrivains amateurs ou professionnels.

Parce qu’écrire un roman, une nouvelle ou tout autre genre littéraire nécessite d’autres outils, d’autres techniques... et a d’autres exigences. L’écriture de fiction est une aventure passionnante, mais semée d’embûches !

Vous apprendrez ainsi quels sont les prérequis indispensables avant de vous lancer : les moyens nécessaires, l’organisation, le plan, la méthodologie... Des conseils, des tests, un quiz : l’auteur, fort de ses 6 romans édités à ce jour, vous donne les clés essentielles pour construire votre fiction et lui donner toutes ses chances !

Editions Hélène Jacob (2015)
Format : ePub
Guide

Mon avis

Je ne vais pas m’éterniser sur ce guide car tout est dans le titre. Je vais juste vous en donner mes impressions après sa lecture.

Ce petite guide donne une bonne idée du plan à avoir pour écrire un roman ou une nouvelle. C’est clair, concis avec de l’humour et des exercices pour mettre en pratique ce qui a été lu juste avant. L’auteur rappelle également qu’avant toute chose, pour écrire, il faut lire, qu’il faut connaitre ses règles de français les plus basiques et les plus courantes. Pour tout ce qui est plus complexe, il existe des correcteurs chevronnés et dès que vous l’avez trouvé, surtout ne le perdez pas. Nous trouvons aussi des conseils sur la préparation avant de s’y mettre mais également ce qu’il faut faire ensuite, tout ce qu’il y a autour de son livre pour le promouvoir.

J’ai, pour ma part, en attente deux fichiers que je n’ai plus avancés depuis plusieurs années, parce que je n’étais pas prête à y investir du temps, parce que j’avais d’autres priorités... Avec ce petit guide que je vais garder précieusement, je me dis que quand le moment sera venu de m’y remettre, que je serais enfin posée physiquement et mentalement, il sera temps de le ressortir pour le relire et en suivre les conseils de l’auteur.

Ma note : 8 / 10

« Tout le monde n’est pas Proust et tout le monde n’aime pas Proust. »

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce guide.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :
Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Ghaan Ima (27/08/2015 - 11:47)

    Yuya! Il faut reprendre tes projets! Tu écris si bien!
    On trouve toujours de bonnes raisons pour remettre l'art à plus tard... Car au delà de la technique, on a parfois peur de s'y mettre (c'était mon cas pendant très longtemps!)

    En tout cas merci pour cette découverte, je le mets dans ma PAL! Si les livres de technique t'intéressent, "Mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth George, est un livre génial ^-^
    à bientôt ^^