Mon avis
Kasdan, un flic retraité, retrouve mort dans sa paroisse arménienne, le responsable de la chorale. Il a les tympans percés et le choc l’a tué sur le coup. Le retraité se lance alors dans une dernière enquête qui a ses yeux est un règlement de compte politique.
Volokine, un jeune flic de la brigade des mineurs, beau comme un Dieu mais drogué jusqu’à la moelle, part sur la même enquête mais il soupçonne que le meurtre a été réalisé par des enfants-tueurs.
L’énigme va se révéler bien plus complexe que cela.
Les enfants-tueurs, la chorale, la secte, tout cela sur fond politique est une bonne idée. L’auteur a creusé loin son sujet, voir trop loin car j’ai perdu pied avec la réalité.
Le début est assez lent à se mettre en place mais comme il y a beaucoup de dialogues, nous avançons vite dans l’histoire. Nous sommes dans l’enquête et nous émettons nous aussi nos propres hypothèses, même si j’avais déjà découvert « l’arme » du crime avant de la connaitre, j’ai trouvé que c’était une bonne idée.
L’action n’arrive vraiment qu’à la fin avec la grosse bataille finale mais je ne m’attendais pas à celle-ci. Je voulais plus d’enfants-tueurs et je découvre quelque chose de bien plus complexe.
J’ai aimé ce duo atypique entre un camé qui n’arrive pas à décrocher mais qui essaie de toutes ses forces et le flic retraité qui n’en fait qu’à sa tête et cache un lourd secret.
Mais je n’ai pas pu m’empêcher de retrouver l’idée de « Les Rivières Pourpres » avec ce duo complètement opposé. De plus, ils ont chacun un passé sombre, et même beaucoup trop sombre, ce qui rajoute encore de la complexité à un livre qui l’est déjà assez à mon goût.
Malheureusement pour ce roman, « Les Rivières Pourpres » du même auteur et son côté sanglant, sombre et son suspense m’aura beaucoup plus attiré. Ici j’ai trouvé qu’à force de vouloir trop en faire, on perd en crédibilité.