mercredi, 25 novembre 2015 11:32

Jean-Christophe Grangé - Miserere

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Editions France Loisirs (2009)
698 pages
Thriller

Mon avis

Kasdan, un flic retraité, retrouve mort dans sa paroisse arménienne, le responsable de la chorale. Il a les tympans percés et le choc l’a tué sur le coup. Le retraité se lance alors dans une dernière enquête qui a ses yeux est un règlement de compte politique.
Volokine, un jeune flic de la brigade des mineurs, beau comme un Dieu mais drogué jusqu’à la moelle, part sur la même enquête mais il soupçonne que le meurtre a été réalisé par des enfants-tueurs.
L’énigme va se révéler bien plus complexe que cela.

Les enfants-tueurs, la chorale, la secte, tout cela sur fond politique est une bonne idée. L’auteur a creusé loin son sujet, voir trop loin car j’ai perdu pied avec la réalité.
Le début est assez lent à se mettre en place mais comme il y a beaucoup de dialogues, nous avançons vite dans l’histoire. Nous sommes dans l’enquête et nous émettons nous aussi nos propres hypothèses, même si j’avais déjà découvert « l’arme » du crime avant de la connaitre, j’ai trouvé que c’était une bonne idée.
L’action n’arrive vraiment qu’à la fin avec la grosse bataille finale mais je ne m’attendais pas à celle-ci. Je voulais plus d’enfants-tueurs et je découvre quelque chose de bien plus complexe.

J’ai aimé ce duo atypique entre un camé qui n’arrive pas à décrocher mais qui essaie de toutes ses forces et le flic retraité qui n’en fait qu’à sa tête et cache un lourd secret.
Mais je n’ai pas pu m’empêcher de retrouver l’idée de « Les Rivières Pourpres » avec ce duo complètement opposé. De plus, ils ont chacun un passé sombre, et même beaucoup trop sombre, ce qui rajoute encore de la complexité à un livre qui l’est déjà assez à mon goût.

Malheureusement pour ce roman, « Les Rivières Pourpres » du même auteur et son côté sanglant, sombre et son suspense m’aura beaucoup plus attiré. Ici j’ai trouvé qu’à force de vouloir trop en faire, on perd en crédibilité.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par nbsjof (04/12/2015 - 08:09)

    Belle lecture avec toi :)

  • Posté par chris (06/12/2015 - 12:44)

    moi j'avais lu celui ci avant l'autre, du coup je l'avais preféré

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.