Mon avis
Chien du Heaume est une femme mercenaire qui n’a ni nom, ni passé et surement aucun avenir. Ce qu’elle aime le plus, c’est se battre, jusqu’au jour où elle rencontre le chevalier Sanglier qui va l’inviter à se reposer dans le castel de Broe. L’hiver passe et elle oublie sa mission : retrouver son identité.
Chien est vraiment un personnage atypique qu’il est intéressant de découvrir. Elle est forte, une véritable guerrière sans scrupules mais également une amie fidèle. Elle a certes un physique peu avantageux mais elle est de confiance et son caractère rude la rend attachante. Son arme de prédilection, la hache, est, en quelque sorte, un héritage de son père défunt et elle la manie comme une pro.
Les événements s’enchainent sans s’interrompre et les personnages secondaires ne sont pas en reste dans le roman et chacun joue un rôle important pour Chien.
L’atmosphère du roman est sombre, dure, masculine... Les termes de la chevalerie et de ce début de Moyen Age sont nombreux mais un lexique permet de ne pas se perdre.
Le seul reproche que j’aurais sur ce roman, c’est que l’intrigue principale, la recherche d’identité de Chien, est un peu vite reléguée au second plan dès que l’hiver pointe le bout de son nez avec les premières gelées et qu’il faut se mettre à l’abri.
J’ai été plus que surprise par ce roman mais beaucoup de questions restent encore en suspens, heureusement qu’une suite existe.
Je ne peux que conseiller cette lecture qui sort de l’ordinaire avec son ambiance cruelle et son héroïne atypique.