Mon avis
Vandercamere, Giraud et Balard, trois ex-membres d’une cellule spéciale des services de renseignements français reprennent le « travail » afin de venger le meurtre de la famille de l’un d’entre eux. Ils s’en prennent alors à leurs anciens employeurs, trois hommes influents pour l’économie mondiale. Ils vont mourir le même jour, à la même heure mais ne le savent pas encore.
Le Cercle, un groupe d’homme qui veut changer le cours de l’histoire et repartir de zéro, fait également parti de l’aventure. Ils tirent dans l’ombre les ficelles et les trois hommes ne sont que des pions entre leurs mains expertes.
J’avoue que je ne suis pas du tout une fan des thrillers politiques. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, la lecture est longue, remplie de descriptions soporifiques... Et puis personnellement la politique, je m’en contrefiche !!
Mais alors pourquoi lire ce roman ? Et bien, pourquoi pas ?! Oui je sais c’est nulle comme raison mais c’est la mienne. Ce roman me perturbe depuis longtemps. Je connais les auteurs, je connais la maison et j’ai voulu essayer. Et je peux vous dire que ce livre fait tomber tous les aprioris que j’avais. Je ne verrais plus les thrillers politiques du même œil.
Peut-être que le début est un peu embrouillé, nous avons tellement de personnages et nous cherchons à savoir quels liens ils peuvent bien avoir les uns avec les autres. Il nous faut du temps pour rentrer dans l’histoire. Ensuite le milieu stagne un peu car chaque protagoniste prépare sa vengeance et ses coups dans l’ombre mais c’est intéressant car nous voyons comment ils travaillent. Tant qu’à la fin, elle est totalement passionnante et nous retourne comme une crêpe. Nous sommes complètement soufflés et embarqués dans la lecture.
J’ai aimé que la fiction et la réalité se mélangent car on se dit « Alors cela aurait pu se passer comme ça » et juste après « Mais non ce n’est pas possible »... Mais finalement qu’en savons-nous, à part ce que les actualités nous en disent ?
D’ailleurs c’est fou l’importance que prennent les médias, on ne s’en rend pas forcément compte et pourtant ! Ils diffusent tout et n’importe quoi et le pauvre peuple les croit, comme des moutons qui ne réfléchissent pas. Ils mettent tout sur le dos du trio, comme les autres attentats, par exemple ceux les bombes au phosphore. Mais est-ce que les « Rémoras » sont vraiment capables de faire tout cela ? Personne ne se pose la question, à part un petit groupe de personnes.
« Rémoras » est un thriller qui joue avec la politique et la fiction, l’actualité et l’imaginaire... Entre jeux de pouvoir, manigances, espionnage, meurtres... que voulez-vous de plus pour vous motiver à lire ce roman ?