Mon avis
Nora est une collégienne de 15 ans qui n'aime pas son corps, elle se trouve moche et préfère se cacher sous des vêtements larges et rester discrète à l'école. Un jour, elle trouve sur son balcon une lettre de rupture dont le propriétaire, un certain Rodrigue (lycéen de 17 ans) de l'immeuble d'en face, s'est débarrassé. Elle décide alors de lui écrire un petit mot qui débutera leur échange.
Entre Julie la meilleure amie de Nora complètement accro à son sportif Sam, Maxim le petit frère de Rodrigue qui sème la pagaille et Edith la voisine de Nora et amie de sa mère qui recherche le prince charmant dans le marc de café... La jeune fille a du monde pour l'épauler, la soutenir, mais aussi la faire tourner en bourrique.
On se croirait dans une histoire d'amour d'un autre temps, où les couples s'envoyaient des missives par pigeons voyageurs ou nuages de fumée pour déclarer leur flamme... Comment ça les nuages c'est démodé ? Alors un courrier normal déposé sous la porte du destinataire, c'est mieux ? Le vouvoiement que Nora instaure et sa façon d'écrire, un peu vieux jeu, rajoute une couche à cet amour intemporel.
Par contre, pour ce qui est des problèmes des adolescents, je n'ai pas trouvé cela très original... Ils sont incompris par leurs parents, complexés, ils manquent d'assurance... Des problèmes basiques chez n'importe quel jeune.
Ce livre est peut-être un jeunesse mais il peut aussi être lu par les adultes. Est-ce qu'un adolescent sait qui est Ava Gardner ou a déjà lu « Les liaisons dangereuses », je ne pense pas... Même moi, l'actrice ne me dit rien et je n'ai jamais feuilleté le livre, pourtant je n'ai plus 15 ans.
Mais ce roman se lit tout seul, il est vraiment original. Je n'ai pas décroché, je voulais savoir comment allait évoluer l'histoire d'amour entre Nora et Rodrigue.