Mon avis
La Princesse Irina Apraxine, est follement amoureuse du Tsar. Sauf que celui-ci a bientôt la cinquantaine et elle n'a même pas la vingtaine. Il la repousse mais celle-ci fait trop travailler son imagination et se fait une fausse idée, il veut juste la préserver à cause de sa propre femme et de la noblesse. Lorsqu'il part pour prendre du repos, Irina s'entête et part à sa recherche pour montrer qu'elle est bien là pour lui.
Sauf qu'elle n'est pas seule, Anatole, un jeune soldat qui est tombé amoureux d'elle l'accompagne dans son fou voyage.
Je n'ai pas du tout aimé la Princesse Irina, elle est trop capricieuse, c'est une enfant gâtée, imbue d'elle-même, menteuse, manipulatrice et superficielle. Pour elle, il y a les riches et les autres, en dessous qui dorment au milieu des puces... Heureusement qu'elle change durant son voyage et découvre les gens mais surtout Anatole. Vous comprendrez que je ne me suis pas du tout attachée à elle.
Alors que j'ai adoré le soldat qui est plutôt naïf, benêt mais intelligent, débrouillard, sensible, proche des gens et honnête... Oui il a beaucoup de qualité, en plus il décide même de déserter pour rester avec sa Princesse.
J'ai apprécié me retrouver en Russie à l'époque d'Alexandre Ier. J'ai d'ailleurs aimé la mystérieuse mort du Tsar, celle-ci est bien mise en scène et nous permet un bon retournement de situation pour Irina.
Mais j'ai lu plus par curiosité que par motivation. Irina est une peste immature qui veut à tout prix le Tsar et qui fera tout pour l'obtenir. Un amour comme ça est triste. Heureusement qu'elle ouvre les yeux par rapport à l'amour que lui porte Anatole.
Au final, je dirais que ce roman est une histoire d'aventures en Russie sur fond de romance.