jeudi, 03 août 2017 15:28

Jean-Marc Dhainaut - La maison bleu horizon

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Editions Taurnada (2017)
Format : ePub
Fantastique / Historique

Mon avis

Hélène, ses deux enfants Thomas et Peggy ainsi que la domestique Mélanie, sont seuls dans leur manoir depuis que Jean-Pierre, l’homme de la maison est parti en déplacement professionnel. Mais depuis le départ de celui-ci, sa femme et les autres locataires voient des fantômes dans la demeure. Une jeune femme mouillée pleure et un soldat de la Première Guerre Mondiale hante les lieues.
Alan Lambin est un chasseur de fantômes et il est appelé par Hélène pour enquête sur ces phénomènes paranormaux, comprendre pourquoi les fantômes sont encore là et leur demander de partir.

 

Ce roman est en quelque sorte un thriller fantastique historique. Comme vous pouvez le voir, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie le ranger.
Le début du livre est peut-être un peu long à se mettre en place mais une fois que l’intrigue est lancée, nous sommes entrainés dans une superbe chasse aux fantômes. L’atmosphère est vraiment effrayante, pas dans le sens de l’horreur mais plutôt du suspense. Vous serez happés et vous attendrez qu’ils se passent quelque chose à chaque croisement de couloirs.
Mis à part le côté fantastique, nous découvrons l’histoire de soldats fusillés pour l’exemple, de ces poilus qui ont donné leur vie pour défendre la France et qui sont morts au combat pour la plupart.
J’ai été bluffée par la fin, elle est vraiment intéressante et bien construite, on ne s’y attend pas du tout. L’auteur rend un superbe hommage aux soldats morts pour la France !

 

Ce roman, c’est en fait beaucoup d’Histoire au cœur du Fantastique ou alors du Fantastique au milieu de l’Histoire... A vous de vous faire votre propre idée !

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie Joël Maissa et les Editions Taurnada pour m’avoir permis de découvrir cette superbe histoire !

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.