Mon avis
Fred est mort il y a six mois, avant ses quarante ans, mais il va nous raconter comment ça s'est passé, comment il en est arrivé là, pourquoi on a retrouvé son corps calciné sur son canapé calciné dans sa maison calcinée. Nous allons suivre sa mort au milieu du sexe, de l'alcool et du rock'n roll, avec Roland son voisin et dernier ami.
C'est une sorte de huit clos, nous ne dépassons pas la palissade séparant les habitations de Fred et Roland. Nous sommes toujours chez Fred, soit sur sa terrasse en train de boire, soit dans sa chambre en galante compagnie. Les airs de guitare nous accompagnent du début à la fin, même si je ne connaissais pas les trois quarts des artistes, j'ai trouvé qu'ils avaient bien leur place dans le récit avec une petite explication pour caractériser l'ambiance.
Pour l'écriture, nous commençons avec du « il », début du testament de Fred vu de l'extérieur, pour poursuivre avec du « je », il nous raconte son histoire. On passe du chapitre 0 au chapitre 27... Oui oui vous avez bien compris, le roman fait en décrescendo pour finir au chapitre 0.
Et je peux vous dire que dans la soirée, je les ai dévoré les chapitres. Je ne voulais qu'une chose, savoir pourquoi Fred est mort.
Et ouahhh le retournement final de situation ! Je ne m'y attendais pas du tout, quelle très bonne surprise ! Bien entendu je ne vais pas vous en dire plus mais franchement, rien que pour le final, ça vaut le coup de découvrir ce roman.
C'est vraiment une lecture déjantée qui sort des sentiers battus et que vous ne pourrez qu'apprécier.