Mon avis
Je vais tout d'abord parler du prix. 6,99€, je trouve cela cher pour une trentaine de pages pour un guide touristique. Mais je sais aussi que les « Univers Partagés » est une petite maison d'éditions et toutes les illustrations sont en couleur alors cela élève le prix mais quand même...
La couverture représente un Gundam, ainsi que la tour de Tokyo que l'on trouve dans plusieurs mangas comme ceux du studio Clamp : « X » et « Tsubasa Reservoir Chronicle ». Nous voyons aussi la Tokyo Sky Tree, la deuxième tour la plus haute du monde.
Ce livret se présente comme un guide touristique sur une semaine autour des mangas et anime. L'auteur nous présente son séjour dans la capitale japonaise Tokyo. Toutes les visites sont choisies par rapport à la localisation, aux horaires d'ouverture des sites touristiques... mais aussi en fonction des gouts et envies de l'auteur.
Chaque lieu à visiter continue les infos pratiques à tout novice comme la localisation, les accès et le budget. Ensuite nous avons un texte expliquant ce que nous trouvons dans tel quartier ou site touristique, et des photos.
Par contre, quelques bémols, comme la taille du texte, mes pauvres yeux ont soufferts, c'est écrit trop petit. Et il me manque un plan... Nulle part dans ce guide, j'ai un plan pour localiser les différents quartiers et sites les uns par rapport aux autres. Et puis peut-être agrandir les photos, elles ont l'air très bien faites mais trop petites également.
Un « Trucs et astuces » et un « Pour aller plus loin » clôturent ce guide et permettent de se préparer en vie d'une visite de Tokyo.
Ce guide ne fait pas tout mais il offre les grands axes d'une visite dans la capitale japonaise, il aide à se faire une idée de ce qu'il y a à visiter mais il faut approfondir ses recherches avec des plans.