Mon avis
« Andromaque » est une des tragédies les plus étudiée à l’école. Pour faire simple au niveau de l’intrigue, nous nous trouvons dans une sorte de carré amoureux sans issue :
Oreste est amoureux d’Hermione qui aime Pyrrhus qui craque pour Andromaque qui restera toujours fidèle à son mari Hector, mort durant la guerre de Troie.
De nombreux thèmes sont évoqués dans cette pièce : le deuil, la fidélité vis-à-vis d’un mort, l’amour à sens unique, la folie, la persévérance...
Le titre de l’œuvre est « Andromaque » et pourtant, je trouve que l’héroïne est bien trop absente de la pièce. Je m’attendais à découvrir un peu plus ses sentiments vis-à-vis de son défunt mari et de son fils qu’elle essaie tant bien que mal de protéger parce qu’il ne lui reste plus que lui.
Cette pièce est totalement en alexandrin et dans un langage assez ancien. A lire, c’est vraiment difficile et on ne peut qu’être totalement d’accord avec les étudiants pour dire que ce n’est vraiment pas du tout intéressant de travailler cette œuvre. Par contre je pense que déclamée, elle doit vraiment valoir le coup d’œil.
Une lecture instructive pour me replonger un tant soit peu dans la guerre de Troie mais une héroïne trop absente et un langage assez difficile.