mardi, 27 septembre 2016 11:44

Molière - L'Avare

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais " prête " le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farces bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Editions Hatier (1996)
159 pages
Théâtre

Mon avis

Je ne suis pas une grande fan de la lecture de pièce de théâtre, je pars du principe qu’il vaut mieux toujours les voir, tu as les intonations de voix, les mimiques du visage, les gestuelles... Et cette pièce de Molière n’échappe pas à la règle pour moi.

L’auteur nous présente les coutumes d’une famille bourgeoise, comme le fait que le père offre sa fille à un vieil homme en échange d’un « peu » d’argent. Nous avons un bon mélange du théâtre humoristique et de la satire de la société avec des quiproquos, des dissimulations, des secrets, des mensonges...
Le langage de l’époque peut être difficile à comprendre mais l’histoire reste assez fluide et on s’y fait.

 

J’ai souri mais je n’arrivais pas à visualiser les scènes pour en rire vraiment.

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.