Mon avis
Nous sommes au début du règne de Néron, celui-ci est aimé de son peuple et toujours sous l'influence de sa mère qui a de l'ambition pour lui. Sauf qu'il souhaite se soustraire à elle qui est trop envahissante, il veut régner de son propre chef, même s'il n'a pas encore confiance en ses capacités. Peu à peu, il fait ses propres choix, même si ce ne sont pas les plus intelligents. Il enlève Junie qu'il aime mais que son demi-frère Britannicus aime également et est aimé en retour.
C'est une pièce en alexandrins qui avance trop rapidement à mon goût, nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages ou de les détester que cette pièce est finie.
Néron est au centre de l'histoire et non pas Britannicus comme le titre de la pièce peut nous le laisser penser. L'empereur commence à devenir fou et l'affranchi Narcisse lui monte la tête contre son demi-frère. Nous découvrons les moyens de l'époque pour se débarrasser d'un gêneur.
Mon édition comporte différents commentaires sur l'œuvre, les personnages, le dramaturge... Nous trouvons aussi un arbre généalogique, cela permet de mieux situer les protagonistes entre eux.
Amour, haine, orgueil, pouvoir... Tout cela est réuni dans cette courte pièce de théâtre.