Mon avis
Octave et Hyacinthe se sont mariés en secret. Léandre est amoureux de Zerbinette, une Egyptienne. Mais les pères des deux jeunes hommes reviennent pour marier leurs fils respectifs. Ils se retrouvent alors dans une situation forte embarrassante. Sauf que c'est sans compter sur Scapin, le valet de Léandre qui est doué dans les mensonges et les fourberies en tout genre.
L'écriture de Molière est simple et efficace avec un langage et des mots de l'époque de Molière.
Chaque acte de cette pièce est centré sur un élément. Le premier présente tous les personnages et leurs situations et problèmes. Le deuxième nous montre la ruse et la fourberie de Scapin pour aider les couples. Et le dernier est le dénouement, le final tant attendu.
Scapin est vraiment marrant et divertissant. J'ai souri devant ses farces surtout quand il se venge. Mais pas jusqu'au point d'en rire. Peut-être que lors d'une représentation théâtrale j'aurais rigolé à en avoir mal au ventre grâce au comique de situation et aux multiples quiproquos.
La fin finit bien sauf pour ce pauvre Scapin, lui qui veut aider les amoureux, il se retrouve dans une situation proche de la pendaison. La farce s'est, en quelque sorte, retournée contre lui.