mercredi, 06 août 2014 22:41

William Shakespeare - Hamlet

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis.

Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

Editions Atramenta (2011)
Format : ePub
Théâtre / Drame

Mon avis

« Être ou ne pas être, telle est la question. ».
Quand on parle de « Hamlet » de Shakespeare, cette phrase fait forcément tilt dans votre tête. En tout cas, dans la mienne, c'est le cas et il était enfin temps que je lise ce classique théâtral.

Hamlet veut percer à jour le meurtrier de son père qui n'est autre que son propre oncle qui est également son beau-père. Une troupe de comédien et son ami Horatio vont l'y aider. Mais tout ne se passe pas aussi bien que prévu parce qu'il tue malencontreusement le père de la jeune femme qu'il aime.

La plume de l'auteur est très belle, poétique, forte...
Nous voyageons entre complot, trahison, folie, amour, passion... Du Shakespeare tout simplement.

En tout cas, on peut dire que c'est vraiment une tragédie parce que le final, c'est un carnage... Je vous laisse lire pour vous rendre compte. Par contre, ce final est trop rapide, trop précipité mais c'est le théâtre qui veut cela, il faut respecter le temps.

Pour ma part, le sujet en lui-même ne m'a pas plus intéressé que ça, même si c'est un très bon livre, je ne dis pas le contraire, je n'ai pas été touchée outre mesure.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.