Mon avis
La vie de Sonia et son oncle Vania est calme, plate, ennuyeuse... jusqu'au jour où débarque le père de Sonia, le professeur qui fait partir de ceux qui cherchent mais sans jamais réussir à trouver quelque chose. Il débarque avec sa nouvelle femme, une jeunesse de vingt-sept ans et magnifique avec ça. Celle-ci perturbe les hormones des différents hommes de la demeure.
Et moi qui pensais que Tchekhov était un musicien russe comme Mozart ou Berlioz... Ben quoi ? Ça sonne pareil... Et je ne vous ferai pas de jeux de mots entre le nom du roman et une marque de serviette hygiénique... Enfin trêve de discussions autour de mon manque de culture générale.
Je n'ai pas vraiment vu d'intérêt à ma lecture. Sonia et Oncle Vania s'ennuie au début, il y a un élément perturbateur et ils s'ennuient finalement à la fin aussi... Intense...
Elena est, en quelque sorte, leur élément perturbateur, le professeur, Oncle Vania et le médecin sont amoureux d'elle mais elle est fidèle... Sonia, quant à elle, est amoureuse du toubib sauf que, vous l'avez compris, ce n'est pas réciproque. Oncle Vania est, en plus, jaloux du professeur... Un joli cocktail de problèmes et de non-dits.
Je ne dois pas avoir la fibre littéraire qui me permet de comprendre les classiques du théâtre car dans cette pièce, je me crois dans les feux de l'amour mais en version russe.